Quelques principes de base pour survivre à la guerre des talents

John Sullivan (spécialiste des RH à l’université de San Francisco) dévoile ses conseils aux entreprises pour être prêt à ce qu’il appelle le «Guérilla recruitment». Ex-Talent Management Director de Agilent Technologies (groupe HP), le Dr Sullivan identifie 6 principes :
1. Se construire une marque employeur.
Pour être reconnue, l’entreprise doit prouver qu’elle offre un environnement de travail modèle. La communication interne est, bien entendu, un pré-requis. L’image de votre entreprise en interne doit correspondre en tout point à celle véhiculée à l’extérieur : vos employés sont vos principaux ambassadeurs. L’entreprise doit aussi utiliser la presse/les médias pour véhiculer des histoires positives sur le cadre de travail, les avantages etc.
2. Repérer les talents
Les meilleurs candidats sont passifs et souvent ne vont pas répondre aux offres d’emploi, ni s’inscrire dans les CV thèques. Pour chercher les talents chez vos concurrents, demandez les services d’un cabinet de recrutement par « approche directe », utilisez les références indiquées sur les CV que vous recevez ; demandez à votre nouvelle recrue les noms de ses anciens collègues qu’il admire professionnellement.
3. Attirer l’attention des talents
Pour attirer leur attention sur la possibilité de venir travailler dans votre entreprise, soyez offensif et surprenant : choisissez le bon moment (ex : changement d’équipe dirigeante, manque de budget) pour lui proposer une offre adaptée ; invitez-les à une journée porte ouverte ; utilisez des cadeaux de bienvenue, utilisez les témoignages de vos salariés sur ce qu’ils préfèrent dans votre entreprise.
4. Adapter les entretiens
Ne gâchez pas votre effort pour attirer les meilleures en imposant une heure d’entretien rigide. Si le candidat manque de temps, rencontrez-le le soir ou dans un lieu convivial. Pour le valoriser, vous pouvez lui demander qui il souhaiterait rencontrer (ex : PDG ; Chief Technical Officer etc..).
5. Convaincre de vous rejoindre
Votre objectif lors de l’entretien final : qu’il signe son contrat d’embauche au plus vite. Vous pouvez lui offrir des conditions adaptées, faire intervenir le PDG de votre entreprise ; lui suggérer d’embaucher un autre de ses collègues avec qui il apprécie de travailler …
6. Retenir les talents
Vos meilleurs éléments vont songer à aller voir ailleurs. Pour prévenir ou empêcher ces départs, observez les attitudes et les emplois du temps de vos meilleurs éléments; tenez-vous au courant des recrutements de vos concurrents ; renseignez-vous sur les tactiques de recrutement de vos concurrents, gardez de bonnes relations avec vos anciens employés.

Click here to show the popup
X

Add any HTML content
inside the popup box!